Les jours diminuent, les vendanges et les récoltes quasi sont terminées, les nuits sont plus fraiches, petits et grands ont repris le chemin de l’école ou du travail, le soleil de moins en moins présent …
Pas de doute, l’automne approche …
L’automne est une saison particulièrement importante d’un point de vue énergétique. C’est une saison de transition. Elle est située entre une saison de forte activité, l’été, et la saison du repos et de l’intériorité, l’hiver. Nous changeons complètement d’énergie et cet entre-deux peut induire des déséquilibres et désagréments chez bon nombre de personnes, et en impacter le moral.
Pour la médecine chinoise l’automne correspond à l’élément métal. Et chez l’homme, le métal correspond aux Poumons et aux Intestins.
Kihako vous délivre quelques conseils qui vont vous permettre d’en limiter les effets et vous aider à vivre une bonne saison automnale et préparer son immunité pour l’hiver, en renforçant les Poumons et les Intestins…
Une bonne immunité:
Selon la médecine chinoise, renforcer son immunité en automne est relativement simple: il faut entre autre, suivre le rythme de la saison !
Pour cela:
Consommer et privilégier les légumes de saison, céleri, choux, choux rave, navet, poireau, fenouil, brocolis…
Consommer également dès maintenant et tout l’hiver des légumineuses: pois, pois cassés, lentilles, haricots secs, pois chiche, fèves, haricot azuki,…, des fruits oléagineux, noix, amandes…, des céréales riz, blé, quinoa (qui contient l’ensemble des 8 acides aminés), sarazin (en farine dans des galettes et/ou en grains), et n’oubliez pas des châtaignes. Ajouter des aromates et épices (thym, basilic, origan, ail, oignon, piment, cannelle, gingembre…).
Se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activités, limiter les activités en fin de journée, favoriser de plus en plus les activités douces (marche, méditation, lecture…)
Comme les arbres, débarrasser vous de vos feuilles ! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Et ne garder que l’essentiel. Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillé en hiver…
Difficultés de la période:
C’est loin d’être simple, avec les modes de vie de la plupart d’entre nous, l’automne n’est pas forcément une saison évidente à vivre:
Le corps peut être saturé par l’excès d’accumulation des mois précédents (nourriture, toxines, évènements…). Vos organes doivent trouver de l énergie pour se detoxer, un nettoyage s’impose pour qu’ils puissent ensuite accomplir correctement leur mission. C’est tout l’objet de la détox d’automne.
Être en phase avec la saison automne pour pouvoir régénérer son immunité, ce n’est pas être en phase avec les rythmes que la société nous impose avec la rentrée… Prendre le temps pour se poser et éviter les activités le soir peut souvent être difficile à mettre en pratique. Faire son bilan, oser trier et couper sont des actions qui se réalisent dans la solitude
.
C’est pour cela que l’on peut avoir besoin d’un coup de pouce, une aide pour dynamiser et recharger nos 2 organes responsables de notre immunité.

Kihako, votre activateur de bien-être est à vos cotés pour traverser cette période, qui plus est est fortement perturbé par la crise sanitaire que nous traversons.
Kihako vous propose des soins et des massages pour un bien-être physique et mental, des cures Detox et des infusions Yogitea qui, dégustées tout au long de la journée, vous apporteront douceur et réconfort.